mardi 2 septembre 2014

Une rentrée pas comme prévue !

En juin dernier, nous avions eu pleinSSS de papier nous expliquant la mise en place de la réforme, les nouveaux horaires, les fameux TAP etc

Je m’étais donc fait à ce nouveau rythme, même si il faut dire que la mise en place ne me plaisait pas.

Faisant parti de l’APEL (association des parents d’élèves), j’avais été au réunion et je trouvais que rien était organisé comme il fallait. Ça donnait l’impression d’un gros bordel!!



Dans les courriers, les TAP n’étaient pas fixés, ni rien, et il était écrit que c’était sous réserves de changement …

Je tiens à préciser que mes enfants sont dans une école privé et que par manque de choix et de solution, nous (l’école et les parents) avons dû nous mettre à la réforme, la cantine et le service périscolaire étant gérer par la mairie.
Que les maternelles et les primaires sont dans la même école et que l'école public est juste à coté, on est juste séparé par la cantine et la garderie.

Ce matin donc, rendez-vous à 8h30 à l’école …

Portes closes …

Ça commence bien …

Ensuite, répartition des élèves par classes à 8h45 (oh ben tient, ça me rappelle les horaires de l’année dernière …), et le soir nous devons récupérer les enfants soit à 15h45 soit 16h30 !

Pour moi, ça sera 15h45!

On rentre, les enfants sont ravis de leurs journées, c’est une petite école, tout le monde se connaît et ils connaissaient leurs maître/maîtresses .

On goûte tranquillement et vient le tour des papiers …

Voici donc le planning des enfants:

LAD VALLIER026

-le matin, les primaires rentrent à 8h30 à 8h45
et les maternelles entre 8h45 et 9h

-le midi les maternelles finissent à 12h
les primaires à 12h15

-reprise à 13h45 pour tous

-ensuite ça se corse un peu !

le lundi et le jeudi, c’est TAP (temps d’activité périscolaire) sont gérer par la mairie, ils sont facultatifs et gratuits mais inscrit par période de 7 semaines (entre chaque vacances) et changeront à chaque période et se feront par petit groupe de 10/15 élèves de même classe, même école.

Pour les maternelles, les TAP seront “gérer” par les Asem. Dans les classes de maternelles ce qui enlèvent aux maîtresses leurs classes ...

le mercredi, pas de cantine sauf pour les enfants qui vont au centre aéré et ceux dont les parents ne peuvent aller chercher leurs enfants à 12h15 sous réserves d’un justificatif de m’employeur.

le mardi et le vendredi c’est …… APC !! (activités pédagogique complémentaires) ou ….. Temps libre …. Donc c’est soit soutien scolaire (mon fils commence dès vendredi), soit recréation …


Alors pour les TAP, sincèrement, la mairie a plutôt bien gérer et goupiller le truc :

LAD VALLIER025

Mais alors pour le reste ….

Quand je vais reprendre le travail, mes filles auront temps libre de 15h45 à 16h30 puis garderie de 16h30 à 18h30 …. tout en sachant que ni pendant le temps ni la garderie les devoirs seront fait …

Puis 15h15 quoi !!! quel parent peut aller chercher son enfant à cette là ?? à part les mères au foyer ou en congés parental?? Tu as à peine le temps de rentrer chez toi qu’il faut déjà repartir !!!!

Alors maintenant, j’attends de voir et on fait le point à noël …

et chez vous, ça se passe comment?

12 commentaires:

audrey saperlipopette a dit…

alors ici que ce soit pour granloup, pour loupiote ou pour tiprince (3 écoles différentes on aurait pu s'attendre quand même à quelque chose..) ben.............; pas de TAP ni de APC juste de la cour!!!!!!!!!!!!!!! c'est vrai ce sont deux toutes petites villes hein... (mouais pfffff ).
donc pour loupiote soit les maternelles : c'est 8h30-11h30 du lundi au vendredi, et de 13h30 à 15h45 les lundi, mardi, jeudi et vendredi. Sur inscription à la mairie et gratuitement il y aura garderie de 15h45 à 16h30 dans la cour avec les atsem et ensuite c'est le centre de loisirs ou les parents et c'est là qu'ils auront le goûter.
pour tiprince (primaire dans la même ville) même horaires... sauf que de 15h45 à 16h30 ce sont 3 animateurs (vu le nombre d'enfants ouch) et les enfants mangeront leur goûter qu'ils auront dans leur cartable (depuis le matin pour certains) dans la cour également de soleil comme de pluie...
pour granloup (primaire dans une autre ville) c'est 8h40-11h30 et 13h30-16h les lundi, mardi, jeudi, vendredi et 8h40-11h20 le mercredi. là j'aime bien les horaires je trouve ça pas mal. mais dommage que rien de proposer.
bon heureusement ici à 16h30 ou 16h ils peuvent passer par l'étude avant d'aller au centre de loisirs. au moins les devoirs sont faits!

on fera le point à la toussaint sur ces récrés de 45 minutes pour mes blondinets hein?!

christelle gwen a dit…

Ici c le bordel du moins pr aujourd'hui les TAP sont pas obligatoires de 14h a 16h le lundi et jeudi pr certains ce2 cm1 cm2et mardi et vendredi pr les cp ce1 et certains ce2 les miens sont inscrits ils sont en primaire, cours du lundi au vendredi avec école le mercredi en + de 9h a 12h la pause déjeuné est allongé d'1 quart d'heure
Pour les Tap c pas Top activité ext, art, découverte de la nature, zumba, tennis, rugby je trouve pas terrible
Et j'ai un GD en 6e donc faut arrivé a gérer les horaires heureusement il va être indépendant et prendre le bus mais pr le midi c juste le TPS sortir et mangé il aura 1/2 h seulement donc faudra pas qu'il rate le bus
Bref a voir par la suite la c le 1er jour donc pas vraiment organisé sans parlé des clubs sport en + de TT ca

Sandra Wohlfahrt a dit…

Nous c'est 8.30-11 et des poussières... 13.30-15.15 en maternelle . Pas de TAP, mais une heure de peri en plus à payer quand on peut pas le chercher. Je travail en coupé, donc en soi,je pourrais le chercher, mais je repars à 16h50 et le zhom rentre entre 17 et 18, donc des fois je vais payer 3 h pour 10 minutes... Tellement logique .

La Marie a dit…

on les met a 8h30 a l'école, on les récupère a 18h15, comme l'an dernier. Ce qu'ils font la journée ben ??? les TAP sont mardi et vendredi après déjeuner ça dure 1h30.
Ils vont en plus en collectivité le mercredi matin. Et pour financer tout ça ben augmentation des impôts.
En ptit groupe de 12 pour faire de la pâte fimo, au moins il maîtrisera le boudin de pâte a modelé a défaut de savoir lire écrire et compter ou ils seront toujours a 30 gamin...

Anonyme a dit…

alors nous grand bonheur déjà les tap en maternelle et primaire ne sont pas en même tps jeudi 3h l'apres midi en primaire sinon a la maison et en mater tout les apres midi de 13.30 à 14.15 si tu fais pas les tap tu passes ta journée a faire les trajets maison école

Baglis a dit…

ici pas de devoirs et c'est ça avec les longuessss récrés qui m'embête le plus ...

Baglis a dit…

c'est le dawa complet !!!!

Baglis a dit…

oh punaise ...
ici ça sera le matin pour 10min je devrai payer ...

Baglis a dit…

ici c'est 25 maxi par classe donc ça va et il y a beaucoup de suivi mais c'est vrai que j'aurai préféré qu'ils aient 3h de plus de cours ...

Baglis a dit…

ça va être compliquer ...j'ai pas encore pris de décision si tap ou pas ...

La Carne a dit…

nous, primaire et maternelle: 8h-11h30 et 13h30-15h15. Le mercredi 8h-11h. ça les fait donc commencer 15 minutes plus tard que les années précédentes (et ça, même 15 minutes, on apprécie) et ça les fait quitter 45 minutes plus tôt. Je ne les laisse pas aux NAP. Qui, dans ma communes ne seront pas chères du tout (6 euros max par mois pour les salaires les plus élevés), mais sans aucun doute totalement pourries. Ces nouveaux horaires m'arrangent. Ils vont nous permettre de moins speeder les soirées. Mes gosses se lèvent de toute façon tôt le mercredi (et le samedi et le dimanche)(mais c'est une autre histoire)... alors le mercredi, ça ne changera rien. sinon, pareil, j'attends de voir sur la durée... :)

Baglis a dit…

ici les tap sont gratuits heureusement !!
ici aussi ça change rien au niveau du levé c'est juste que avant le mercredi c'était tranquille ...
la grande s'endort en classe le vendredi ...