Contraception définitive by Essure

J’ai toujours su que je voulais 4 enfants, j’ai toujours sur que miss I serai la dernière bien avant qu’elle soit conçu !

Quand je suis tombée enceinte de mademoiselle L (ma 3ème), je savais qu’il y aurai encore un bébé, j’en ai profité tant que j’ai pu et j’ai été maître de ma grossesse ! Puis j’ai accouché, on m’a tout de suite proposé une contraception que j’ai refusé puisqu’on voulait des enfants d’âges rapprochés et de plus j’allaitais, je n’en avais pas le besoin… je n’ai pu allaiter mademoiselle L que jusqu’à ses 5 mois et avec bien du mal fautes à pleins de choses mais là n’est pas le sujet … j’ai eu mon retour de couche 2 mois après  … en juillet de tombait enceinte de miss I !



Et là, pendant cette grossesse, s’est posé la question de notre contraception, parce que oui la notre !! il y a pas que moi qui ne voulais plus de bébé, chéri choco non plus et ce, dès le début de la grossesse, on a commencé à en parler et regarder ce qui s’offrait à nous, quel solution pouvait-on avoir? J’en parle juste ici

On savait que ça serait la dernière et moi je ne voulais pas prendre le risque d’une grossesse surprise ! Finalement, il nous restait peu de choix puisque je supporte pas les hormones et que je ne veux/peux pas avoir de stérilet … ça sera une contraception définitive !!
Oui mais quoi? la ligature des trompes, la méthode essure ou une vasectomie pour monsieur ?

Même si chéri choco était d’accord pour que ce soit lui, je voyais bien que ça le travaillait beaucoup, comme une peu que ça lui prenne sa virilité toussa toussa, puis moi, ça me plaisait pas trop non plus, je “controlais” pas …Nous restais donc les 2 autres et voici la différences:

La ligature des trompes par la laparoscopie ou la laparotomie.

Les deux méthodes consistent à accéder à l'intérieur du bas-ventre en réalisant des incisions les plus petites possible, parfois juste en dessous du nombril, pour éviter les cicatrices.
Le médecin procède ensuite à la stérilisation : il sectionne les trompes, ou pose une bague ou un collier, qui enserre les trompes et empêche l'ovocyte de passer. Les trompes peuvent également être brûlées à l'aide d'un courant électrique.
Cela se fait sous anesthésie générale et demande quelques jours de convalescences.


la méthode essure dit stérilisation tubulaire.

Il s'agit d'obturer les trompes de Fallope à l'aide de micro-implants qui ressemblent à de petits ressorts.

Les micro-implants sont insérés dans les trompes en passant par l'utérus, donc par les voies naturelles, sans chirurgie. Cette méthode, sous anesthésie locale, limite la convalescence, car la femme peut rentrer chez elle immédiatement.
cette méthode n’a pas besoin d’anesthesie générale, par contre elle demande un contrôle 3 mois après pour certifier de la bonne mise en place !
Pour chacune d’elles, un délais de réflexion de 4 mois après la 1er consultation est obligatoire

Je vais donc vous parlez d’essure, puisque c’est celle que nous avons choisi !
Bien que cette méthode ne nécessite pas d’être endormie, je savais que je ne pourrais pas le faire sans l’être suite à quelques soucis, je préférais donc ne plus allaiter miss I.

Quand elle a eu 1 an, j’ai demandé une lettre à mon médecin traitant afin qu’il confirme bien mon désir de contraception définitive, sachant qu’à l’époque, je n’avais pas encore 30 ans … je voulais mettre toutes les chances de mon coté pour ne pas essuyer un refus!

Miss I a tété jusqu’en juillet, j’ai laissé passer l’été et début septembre, j’ai pris rendez-vous, plus de place avant début décembre … bon ben on va continuer à faire l’amour à 3 avec manix  Tire la langue 

Le jour J arrive, je suis un peu anxieuse, enfin beaucoup, j’ai très peur d’un refus, j’ai juste 30 ans et en général, peu de chirurgien veulent pratiquer de stérilisation avant 40 ans et encore moins avant 35 ans …

On discute une bonne demi heure, il me pose certaines questions, et nous donne son accord ! yessssssssss !!! Rendez-vous pris 4 mois plus tard, le 3 avril 2014 !
Il nous explique la procédure, entend très bien ma demande d’être endormie … Je suis soulagée, j’ai été entendu et il a répondu à nous question plus incongru les unes que les autres !

Alors comment ça se passe???

C’est des petits ressorts de 4 cm environ appelés implants intra-tubulaires souples, ils sont placés dans les trompes, ce qui va former une barrière.

http://www.ch-belvedere.fr/chirurgie/chir_gyn/sterilisation_essure/sterilisation_essure.asp

Le jour J, rdv à 7h30 à jeun, l’intervention dure 10min, je me réveille tranquillement assez rapidement avec une douleur mais qui passera très vite, je monte ensuite en chambre pour une surveillance d’une heure et ensuite j’ai pu sortir !

Tout s’est bien passé et les tubulaires ont pu être posés correctement! Il faut savoir qu’il y a un risque que le chirurgien ne puisse pas poser une des tubulaires ce qui devra nécessité une 2eme intervention sous ag .

J’ai eu des douleurs de règles pendant 24h mais pas plus , certaines femmes ont de très fortes douleurs, d’autres rien …. La clinique, en fin une infirmière l’a appelé le lendemain pour prendre des nouvelles, ce qui sincèrement m’a rassuré et m’a fait du bien.

Il faut bien entendu continuer à prendre une contraception jusqu’à l’accord du chirurgien qui lui décidera ou non de son arrêt !

Le rendez vous est prit pour le 30 juin soit 3.5 mois plus tard, période pendant laquel, la réaction naturelle d’obstruction va se mettre en place ! Juste avant le rendez-vous, il faudra effectuer une radio de contrôle afin que le chirurgien vérifie la bonne mise en place des essures, si doute, il y a, un autre examen peut être demandé, ce qui fût heureusement pas mon cas !

J’ai eu l’accord pour arrêter ma contraception et me voilà depuis 2.5 mois sans penser à rien ! J’ai eu des cycles un peu plus court mais ça semble revenir à la normal, mes règles sont un peu plus douloureuses mais rien de bien méchant, un peu plus longues et un peu plus abondantes mais ça va tout en sachant qu’avant ça durait 3 jours et que j’avais presque rien !!

Aujourd’hui, je me sens libérée ! Je me sens plus libre de mon “corps”. Pendant 2 ans, on a été dépendant des préservatifs et aujourd’hui, on souffle !!

Si vous avez des questions, je suis dispo pour y répondre, n’hesitez pas à les posez en commentaire !


et pour finir je vais vous faire un petit concours express pour vous faire gagner LA dernière boite de capotes qu’il me reste !!!

Elle est neuve, encore fermée!

20140917_215340[1]

Vous avez jusqu’à samedi 20 septembre minuit pour tenter de la gagner !!

Vous avez juste à me laisser un comm en me disant que vous jouez !!



Edit: le commentaire gagnant est le numéro 6 ! 
merci de me contacter par mp sur facebook














Commentaires

Prem's !!! Elle est pour moi pour dans 4 mois et demi !!! Bah oui j'ai rdv le 26 septembre pour une contraception définitive !!!
Par contre j'ai un peu peur des règles abondantes et douloureuses ... j'avoue que c'est le seul avantage du stérilet de ne plus en avoir ...
Bref, cette boite, elle est pour moi !!!!
Anonyme a dit…
MERCI POUR CET ARTICLE JE NE JOUE PAS MAIS J AI APPRIS DES TRUCS MERCI VERO TYA TOURNIER VALLEE
Soph Boubou a dit…
Merci pour l article, je vais pouvoir penser à tout ça en attendant d être prête!!!
Je joue!!
Bisous
Elise a dit…
Allez je joue ! On n'est jamais trop protégé !! Meme si le stérilet est dans la place
Unknown a dit…
Je tente ma chance ! J'ai appris des choses dans cette article...sa me servira peut etre plus tard. Pour l'instant 23 ans et 1 bebe donc on va attendre hein mais sa evite les accidents ou oubli de pillule!
audreyd a dit…
Coucou, merci pour cet article fort interessant car j'ai appris des choses.
on va pas gacher la derniere boite, alors je joue lol
bonne journée
Anonyme a dit…
Bonjour c est Angel dark! Merci por cet article au top, je participe avec plaisir! Bon aprèm!
Blandine a dit…
lol pour une fois que tu loupes pas un concours c'est pour des capotes !! mais looooooool !!!!!
alors je te rassure pour les règles abondantes et douloureuse, ça a changer un peu mais pas tant que ça, puisque plus les mois passent moins j'ai mal ! je pense qu'il faut vraiment que le corps se fasse ...

number 1
Blandine a dit…
tant mieux, c'est fait pour !!
Blandine a dit…
oui voilà faut prendre le temps d'y réflechir !!

number 2
Blandine a dit…
jamais assez enfin pour mon cas !!

number 3
Blandine a dit…
oui c'est tôt mais rienn'empeche d'y penser !

number 4
Blandine a dit…
ah non faut pas gacher !!!

number 5
Blandine a dit…
de rien

number 6
audreyd a dit…
lol
Euryale a dit…
le chois d'essure, c le tien ou celui du chirurgien? parce que g un peu de mal a faire confiance à un corps étranger (g eu quelques soucis avec l'implant et ne fais pas si confiance que ça à mon stérilet), personnellement, je pensais à une ligature.