samedi 27 septembre 2014

Nouvelle loi contre le tabac … et moi et moi et eux …

Je suis de celle qu’on appelle une grosse fumeuse, pour ceux qui ont été déjà voir un tabacologue, je suis tout en haut tout en haut et je fume environ 25/30 cigarettes en moyenne par jour !

echelleCO

Voilà, je suis en haut en haut alors que je devrais être au milieu … chercher l’erreur..

Cette nouvelle loi, je suis pour et contre et je vais vous l’expliquer point par point ! Pour ça je me suis procurer le dossier de presse du programme national de réduction du tabagisme :

1. Adopter les paquets de cigarette neutres pour les rendre moins attractifs

Bon alors ça, fumant depuis presque 20 ans … je suis pas sur que ça change grand chose … jamais une apparence d’un paquet de clope a changer ma façon d’acheter… mais si ça peut leurs faire plaisir ! et surtout compliquer la tache des buralistes … bref


2. Interdire de fumer en voiture en présence d’enfants de moins de 12 ans

Alors je suis mitigée … pas fumer en présence des enfants certes mais notre voiture n’est-elle pas privée ?? On peut plus boire (normal), manger, fumer bientôt on pourra plus écouter de la musique quoi !!!

-de 12 ans, ceux de plus on peut ils risquent moins???

Après, étant une grande/grosse fumeuse, il m’arrive de fumer en présence de mes enfants, fenêtre ouverte, ce n’est pas bien, je le sais très bien mais je suis plus qu’accro … et au bout d’un moment c’est plus fort que moi pour mes nerfs …

Je pourrais risquer d’après ce que j’ai entendu, d’une amende de 450€ !!


3. Rendre non fumeurs les espaces publics de jeux pour enfants

Alors là … je suis contre mais pour quand même !
Je m’explique, quand je vais au parc ou autre avec les enfants, je ne fume jamais à côté d’autres personnes; genre une file d’attente, enfants qui jouent à coté etc , ça me vient pas à l’esprit … je m’eloigne toujours !

mais delà, à interdire complètement … j’ai du mal quoi …


4. Encadrer la publicité pour les cigarettes électroniques et interdire le vapotage dans certains lieux publics

J’ai jamais fait attention à la pub … mais c’est sûr que les plus jeunes sont plus influant donc je suis pour !

Le vapotage, je suis contre à la base donc … puis si on interdit le geste de la cigarette dans les lieux publics, le vapotage doit en faire parti

les arômes seront aussi interdit … plus de menthol, anis etc 


5. Diffuser massivement une campagne d’information choc

moi, ça ne me fait rien, j’ai vu des choses à l’hopital … des proches sont mort du tabac … mais si ça peut faire que les plus jeunes ne commencent pas , pourquoi pas!


6. Impliquer davantage les médecins traitants dans la lutte contre le tabagisme

Alors là gros gros lol … sans commentaire …


7. Améliorer le remboursement du sevrage tabagique

Alors ça, c’est du gros n’importe quoi !!! t’as – de 30 ans ou à la CMU ou t’as un cancer, le remboursement sera triplé sinon dans le cul lulu !!

Un pictogramme qui indique de pas fumer pendant la grossesse sera aussi inséré sur les paquets.


8. Créer un fonds dédié aux actions de lutte contre le tabagisme (prévention, sevrage, information)

Sincèrement, j’attends de voir …ça fait plusieurs années que j’essaye et … bref les rdv ici avec le tabacologue sont le mercredi … pratique …


9. Renforcer la transparence sur les activités de lobbying de l’industrie du tabac

ça, je m’en fou royal, c’est comme les barils d’essence, le lait infantile, tout le monde s’en mets dans les poches, l’état en premier !!!


10. Renforcer la lutte contre le commerce illicite le tabac

Je suis pour parce qu’on sait pas ce qu’il y a dedans… pour en avoir goûter ….


ob_56ce16_ob-dd85ed-sante-22-07-2010-14h36-45-la-cigarette


ça, c’est ce qui va passer, maintenant je vais vous parler de moi, oui c’est quand même le but de ce blog !

Je fume depuis presque 20 ans, j’ai grandit avec des parents fumeurs… je ne pense pas que ça ai aidé mais c’est comme ça ..

En 20 ans, je n’ai jamais réussi à arrêter, jamais …

J’ai commencé sérieusement à m’y mettre il y a 7 ans pour la grossesse de mademoiselle A, j’ai jamais pu arrêter … mon état de santé s’aggravait à chaque fois … j’ai donc diminué …

Pour mister G, on prend les mêmes et on recommence … tension qui explosait, nerfs à vif …

Après sa naissance, je suis allée voir mon doc pour un traitement de choc, le champix !! échec total… j’ai arrêté le café pas la clope …

J’ai donc fait une pause puis je suis tombée enceinte de mademoiselle L, j’ai vu une sage femme tabacologue qui a part être méchante, ne m’a pas vraiment aidé … je culpabilise assez … c’était pas la peine d’en rajouter … j’en ai pris plein la gueule pour pas grand chose … elle ne m’a donné aucune solution, j’avais selon elle, aucune envie et aucune volonté et que de toute façon c’était pas son problème …

Pour la grossesse de miss I, j’ai réussi à diminuer beaucoup, mais pas de quoi arrêter…

Il y a un peu plus d’un an, après que plusieurs amis aient arrêté par l’hypnose, j’ai voulu tenter … Au bout de 5 rendez-vous, elle m’a simplement dit qu’elle ne pourrait pas me faire arrêter avec la méthode classique et que même la méthode approfondi ne fonctionnait pas sur moi …. J’étais perdu …

Pourquoi sur les autres, ça fonctionne mais pas sur moi ???

Je suis allée voir un Kinésiologue (je ferai un article dessus), on a fait 5 séances, ça m’a fait beaucoup de bien, j’ai appris beaucoup de choses mais lui non plus n’a pas réussi à me faire arrêter de fumer … pour lui, c’est plus ancré dans mon subconscient, ça appartient à l’histoire de ma famille, avant ma naissance … J’ai du arrêter pour des raisons financière … à 70€ la séance …

Aujourd’hui, je fume toujours, actuellement dans le relogement, je fume dans la maison, d’ici 10 jours, je ne fumerai pas dans la futur maison, je vais aussi voir un marabout pour essayer de me faire passer cette envie…

Le tabac pour moi est une vrai drogue, une vrai addiction, pire que l’alcool …
Alors je sais, je connais les effets du tabac passif, mais c'est plus fort que moi, mon corps lâche totalement si il a pas sa dose et mon esprit est bien pire !! je peux faire 100km pour une cigarette !!!

Vous pouvez me juger … vous avez le droit, je vous demande juste de pas m’insulter car ça ne servirai à rien, je suis ouverte à toute discussion !

18 commentaires:

Aylinne alias aurélia chouquet a dit…

Je fumais un paquet de 30 clups par jour

J'ai été hospitalisé pour MAC 1 mois ...
1 mois sans fumer j'étais horrible aussi bien avec moi qu'avec les autres
Il me fallait cette putain de clop
J'ai tenté à plusieurs reprise en vain
Mais cette hospitalisation à été ma victoire 1 mois sans pouvoir me lever sinon je pouvais pondre mes juju à tout instant ...

J'ai gagné réussi depuis le 25 mai 2004 plus une seule cigarette
Je suis bien contente car ça me coûtait la peau du cul ...

Je n'ai jamais fumé ni dans la voiture ni dans la maison pour le respect des autres

Aujourd'hui après 10 ans sans clups je ne supporte plus cette odeur et encore plus la clup froide beurkkk

Bon courage :)

Baglis a dit…

le pire c'est que je supporte pas l'odeur de la clope froide ... donc y'a des bougie partout ... mais je pense qu'il me faudrait comme toi etre hospitaliser pour que j'arrete vraiment !!

christelle gwen a dit…

Pr ma part pas de jugement je suis petite fumeuse comme je dis mes parents gros fumeurs mon père a arrêter qd j'étais jeune car son papa est décédé d'un cancer ma maman elle est trop accro
Chaque cas, personne est différents
J'avais réussi a arrêter 3ans certaines circonstances mon fait reprendre
Certains me disent PK tu fumes ? Bonne question? Je sais pas PD ma grossesse de mon dernier (qui a 2 ans) j'avais presque arrêté j'en étais mm dégouté mais après j'ai repris moins certes
Les lois je vois pas l'intérêt si je prend l'exemple ma maman je pense c pas ça qui va l'arrêter après je respect les nons fumeurs surtt les enfants mais chez soi ou ds sa voiture c'est un lieu privé bientôt on va NS interdire faire l'amour ds notre salon ;-) rien a voir je sais mais voilà

Anonyme a dit…

Tu n'est pas à juger. Et au vu de tes explications je ne voit pas pourquoi tu dit de préparer le fouet, ou de critiquer quoique ce soit.

Tu es complétement lucide vis à vis tu tabagisme passif et tu fait de ton mieux pour n'en faire patir personne. Cette loi n'est pas pour des personnes comme toi, mais pour malheureusement des personnes qui n'ont aucun respect pour autrui.

Je ne suis pas fumeuse et pour moi il est bien dommage de devoir fixer des lois car pour moi le savoir vivre devrait suffir. En fixant des lois cela pénalise des personnes comme tu dit pour par exemple ne pas fumer dans un parc, moi aussi je trouve cela absurde car l'interdiction est complète pour tous, alors que je ne voit pas où est le problème de fumer dans un parc du moment que la personne fumeuse s'est éloigner des personnes non fumeuse et principalement des enfants.

Pour essayer de faire arréter à tous le monde, moi je dit finalement vous êtes adultes, vous faite bien ce que vous vouler de votre vie. C'est comme la ceinture obligatoire en voiture pour les enfants ok mais pour les adultes, tu fais bien ce que tu veut.
Bon ok je conçoit que cela est aussi question economie car les soins apporter à des maladies résultant du tabagisme (ou les suites d'un accident de voiture sans ceinture coutent chère).
Mais dans la plus part des cas les gens sont lucide et font de leur mieux pour préserver leur vie.

Tu le dit toi même, tu as fait plusieurs démarches pour essayer d'arréter de fumer, c'est donc que tu veux prserver ta vie au mieux.
Malheureusement l'addiction est une maladie.
Les chemins vers l'arret d'un produit addictif est très dur et ne se ressemble jamais. Il va y avoir des hauts, mais aussi et toujours il y auras des bas, et ce sont ces bas qui vont permettrent de remonter encore mieux la pente.
On ne peut pas sortir du trou sans en avoir touché le fond.

Ne baisse pas les bras tu semble avoir la volonté malgrés ce que beaucoup de "spécialistes" on semblais dire. Tu es une battante, je sais qu'un jour tu vas y arriver.

Bon courage.

Biz Aurélie L-C

Aylinne alias aurélia chouquet a dit…

moi c'est ce qui m'a SAUVé !!!!

et je ne regrette pas meme si 1 mois pour moi ça a été très dur !!!
car quand ton mec vient te voir a l'hosto et que lui il chlingue la clup .... et qu'il va fumer en bas et que toi tu es coincé je te jure que t'a juste envie de le tuer .....

Baglis a dit…

ah mais carremment !! j'ai de la chance chéri choco fume pas ! mais apres chaque accouchement 2h après j'etais dehors a fumer !!

Baglis a dit…

mais tu as raison !! ma voiture a les vitres teintés personne ne peut voir ce qu'il se passe dedans ... et apres un long trajet par exemple arrivée chez soi on fume comme un pompier donc finalement c'est pas mieux !

Baglis a dit…

merci !
je disais ça au vu des commentaires sous un statut ou je posais la question !
j'ai la volonté d'arrêter je suis toujours super motivé mais dans mon cas, ça ne suffit pas !!!
le soucis c'est que encore et toujours c'est a cause d'une minorité ...

Lilith Despaquis a dit…

En fait c'est ça l'idée, ce n'est pas toi la cible, ce sont ceux qui n'ont pas encore commencé à fumer qui sont visés, les pré ado on peut dire maintenant et les ados.


Je trouve malheureux d'en arriver à faire une loi pour ce qui devrait être simplement du bon sens, passer la santé ces enfants avant sa toxicomanie.
Les gens fument dans des parcs , entourés d'enfant, vraiment je les claquerais , après comment demander à des gens de respecter les autres quand il ne respectent pas leurs propres enfants..
Oui tu peux penser que je suis une anti clop intolerante,et c'est le cas que je suis conne , excessive mais je m'en fou parce que je sais que j'ai entierement raison sur ce théme , J'en peux plus de subir la clop ,et ce n'est juste du ras le bol , c'est de la douleur, ça me brule les sinus et je te jure que je n'exagère rien(j'ai un odorat très sensible) .Chaque matin en attendant le bus de ma fille quand le vois ces nanas fumer clop sur clop à coté de leurs enfants, leurs bébés et des nôtres, ça me fait alluciner tant d' égoïsme et de manque de respect. Quant ma belle mère qui a fait 4 AVC avant ses 55ans , qui depuis marche avec une canne, qui a la moitié de son coeur mort , tout ça a cause de la cigarette et qui continue à fumer encore .. que dire... putain de toxicomanie * oui se sujet me rend vulgaire ausssi ^^Mais elle a commencé à un moment où on ignorait les riques que la santé, ce qui n'est plus du tout le cas maintenant , il faut vraiment empêcher les mômes de commencer

Evidement c'est une toxicomanie, c'est très dur de s'en débarrasser j'en ai bien conscience et,chaque fois que tu essayes c'est bénéfique, je te souhaite vraiment d'y parvenir un jour. Pour ceux qui n'y arrivent par pitié arrêter de nous polluer où qu'on aille .merci

Baglis a dit…

comme tu as lu je suis contre la clope, il est là le pire !
et je comprends tout à fait ton point de vue
comme tu as pu lire je fume rarement à coté des autres (encore moins les enfants) sans leurs accords
plus jeune je fumais toujours a part des autres ... enfants et autre ...

Stefsav a dit…

En aucun cas je ne me permettrais de juger, n'ayant jamais touché une seule cigarette de ma vie (facile, je suis asthmatique et les médecins ORL et pneumologue qui m'ont suivie gamine et ado ont toujours été clairs par rapport aux risques que j'encourais si je me mettais à fumer !!!).
Je pense qu'effectivement ton envie d'arrêter le tabac est bien présente, mais pourquoi ne pas essayer un accompagnement un peu orienté "psy" pour t'aider à démêler ces raisons inconscientes évoquées par le kinésiologue ?
Après, comme beaucoup je suis mitigée par rapport à cette loi...
Les paquets neutres ? ça va être drôlement simple pour les buralistes !!! Et je ne suis pas convaincue que les jeunes se mettent à fumer telle ou telle marque par rapport à son packaging...
L'interdiction dans les voitures ? Certes, mais comment pouvoir faire appliquer cette loi du + ou - de 12 ans ??? Après nous sommes tenus au volant de pouvoir rester totalement maître de notre véhicule donc nous sommes sensés ne pas manger, ne pas téléphoner, ne rien faire d'autre que tenir son volant, son levier de vitesse au volant...
Le tabac dans les parcs ? Alors j'avoue que je me fâche assez facilement dans les files des parcs de loisirs par exemple quand quelqu'un allume une clope au milieu des enfants, sans se gêner à aucun moment des personnes l'entourant, qui vont ensuite jeter des mégots même pas éteints dans le parc, j'avoue, je généralise, mais ça m'horripile !!! Ceci dit, je peux comprendre que lorsqu'on a une addiction, il est parfois juste impossible de différer le moment du "craquage", à plus forte raison lorsqu'on doit patienter parfois longuement !!!
Mais j'avoue que ce qui me hérissent le plus les poils, c'est d'être passée dans des services de cancéro pendant ma formation, et d'avoir rencontré alors des patients suivis pour des cancers trouvant leurs originies dans leur tabagisme actif, subissant des traitement lourds et invasifs et poursuivre malgré tout ce même tabagisme... Je me rappelle d'un monsieur que j'ai suivi en rééducation de la voix oesophagienne suite à un cancer larynx + pharynx, avec trachéotomie, chimio, rayons.... et systématiquement ce monsieur en sortant des séances de soins ou de rééducation allumait sa clope et fumait via sa trachéo sous le prétexte que puisque de toute façon il allait en mourir... Sauf que ce monsieur bénéficiait de soins qui coûtaient une fortune à la sécu et à la société... Alors là, j'avoue que j'ai envie dans ces cas-là de dire aux patients d'arrêter leur prise en charge médicale....
Bref, je trouve qu'il est aussi difficile pour nous non fumeurs de se positionner dans ce débat sans se faire vite rembarrer par les fumeurs (ça c'est du vécu avec des collègues ;) ).... Sur ce je m'en vais répondre à mon addiction à moi... mes biscuits Kambly (ben oui, la perfection n'existe pas !!!!)

Aurélie Martin a dit…

je suis non fumeuse depuis toujours, j'ai même jamais essayé ... tellement je trouve ça dégueu... bref mes parents ont toujours fumé, et ma maman fumait 1 paquet (célebre paquet bleu avec un nuage de fumée- ss filtre) pendant ses 3 premières grossesses (je suis la 3è) et à arrêté au cours de la dernière, cela fait 31 ans...
Mon conjoint sort fumer plusieurs fois par jour mais qu'est ce qu'il "pue" quand il rentre.. rien de pire que l'odeur de la cigarette froide..
Perso, te juger ?? pour quoi faire .... On sent bien la culpabilité, n'est ce pas un 1er pas ? Je pense que si tu n'y arrives pas encore, c'est que ce n'est pas le moment ...
Et ton article est bien écrit, en tant que non fumeuse je suis d'accord avec toi sur pas mal de points.

séverine wuillemier a dit…

bonsoir

je n'ai jamais fumé et je n'a jamais eu envie
je ne pense pas que le fait de rentre le paquet moins attractif va moins faire fumer
L'odeur ne me fait pas envie, et bossant en petite enfance, je 'sens les collègues fumeuse...ça aurait plus tendance à me fouttre mal au coeur (surtout enceinte)

empécher les gens de fumer dans leur voiture avec des moins de 12 ans...ça sera juste un moyen d'avoir du fric facile et du coup de payer les remboursement des produits tabacologue ???
Puis comme tu dis, c'est moins dangereux à 12 ans qu'a 11 ans et 364 jours ??

après pourquoi juger ?? bah ça ne servirais à rien
Il faut être hyper motivée je pense, avoir un déclic...je ne sais pas trop
c'est addictif autant que ceux qui se boive une cafetière par jour, qui boive chaque jour, qui se tape le pot de nut nut à la cuillère....

La carne a dit…

pas de jugement. j'étais une grosse fumeuse... j'ai arrêté il y a un an... pour la énième fois. Le champix m'a aidé à canaliser le manque et les antidépresseurs les montées violentes de pression, tension, nervosité et agressivité. quand je dis violentes, c'est violentes. Après un an, ce putain de manque se fait encore ressentir. C'est une lutte quotidienne. J'ai fumé aussi en présence de mes enfants... en gardant une distance mais bon... voilà quoi.
tu sais, j'ai arrêté de fumer par culpabilité rapport à ma 4 ans qui me disait trop souvent "ça sent bon la cigarette maman". Et bien mon doc m'a dit "ce n'est pas une bonne raison"... sous entendu, "toutes les raisons sont bonnes, mais pour tenir, la culpabilité n'est pas la meilleure. faut vraiment un déclic lié à nous-même". Bon, moi, j'ai une peur morbide de la mort (ouais, je suis bizarre) alors ça m'a aidée... un peu... mais putain, que c'est galère!! une vraie drogue, c'est clair.
pour la nouvelle loi... bah... j'en pense rien... encore des lois pour punir (pas que mais pas mal ) plutôt que des actions pour responsabiliser... sans commentaire.

Baglis a dit…

je comprends les non fumeur, j'arrive à me restreindre assez facilement en présence d'inconnu ou de foule, des fois c'est le comportement des fumeurs qui m'agacent !!

Baglis a dit…

finalement c'est deja une etape de faite si on sent que je culpabilise !

Baglis a dit…

je le dis ou pas que je suis aussi accro au café et au coca ?? lol

Baglis a dit…

mais des raisons j'en ai pleins ! mais ce ne sont pas les bonnes ...
ça fait une semaine qu'on a réemménager et je fume déjà moins ...