The Napolitain !! LA recette !

Cette recette, je l'ai eu sur le groupe facebook de "c'est maman qui l'a fait".
Je l'a fait pour tous les gros événements de l'école de mes enfants, je l'a fait quand je reçoit du monde, quand je suis invitée, pour les anniversaires !! 
Je la colore en bleu, en rose, en violet; je l'a parfume aussi! On peut la faire sous toutes les formes, papillons, coeurs, rectangles, etc ... et on peut multiplier les quantités selon le nombre de part à l'infini !!! 
Ma dernière recette date de vendredi, j'ai fait 2 gâteaux de 50 parts en version original pour la fête de noël de l'école! 

L'auteure de cette recette est Valérie Ducrocq, qui m'a autorisé à vous l'a partager car selon elle, cette recette est faite pour être partagé !! 
Il paraîtrai qu'elle aurai un projet de livre !! Je vous tiens au courant dès que j'en sais plus !! En tout cas, elle pourra compter sur moi pour que je l'achète !!!! 

Allez, je vous fais pas plus attendre ! 
Voici donc The napolitain, LA recette !!! 
par Valérie Ducrocq

6 oeufs
370g sucre en poudre
370g farine
3 c s crème fraîche
1 levure chimique
180g beurre
150 ml lait
75 ml eau
3 c s de cacao en poudre ou du nesquik

ganache : 200g choco noir et 200ml de crème liquide entière

taille du moule environ 25  * 18


1- Séparer les blancs d’œufs des jaunes, et monter les blancs en neige

2- Dans un saladier, ajouter les jaunes d’œufs, le sucre, l'eau, la crème fraîche, mélanger juste ce qu'il faut, inutile de mélanger longtemps

3- Faire chauffer le lait avec le beurre, et l'ajouter au mélange précédent

4- Ajouter ensuite la levure et la farine et mélanger le tout
ne pas mélanger trop longtemps, mélanger juste a point, si vous le faites au robot, ne pas le laisser tourner : la recette n'aime pas être trop mélangée, juste ce qu'il faut

5- Ajouter enfin les blancs en neige

6- Séparer la pâte a part  dans 2 saladiers :une louche pour la pâte qui servira au chocolat et 2 louches pour la pâte a la vanille, ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de pâte
dans le saladier réservé à la vanille, ajouter du sucre vanillé ou de la vanille liquide
dans le saladier réservé au chocolat, ajouter le chocolat en poudre ou le cacao amer

7- préparer des moules en papier sulfurisé pour adapter la taille de votre napolitain, et cela vous permettra surtout de pouvoir après cuisson retirer les génoises des moules et aussi de les superposer

8-sur une plaque de cuisson, couper 3 moules de papier sulfurisé de même taille, leur faire des rebords et les installer sur une plaque 
et voici le lien pour faire les moules en papier cuisson :https://www.facebook.com/media/set/?set=oa.428872347157792&type=1

9-Sur un moule , mettre la pâte chocolat, et sur les 2 autres moules, mettre à part égales la pâte vanille

10- Préchauffer le four à 165°c et mettre a cuire un peu plus de 20 min environ
rester devant et surveiller, pour un moelleux, il ne faut pas que la pâte dore de partout!


Pour la ganache au chocolat ( celle qui sépare chaque étage du napolitain :

Dans une casserole, faire cuire a feu doux, la crème liquide avec les 200g de chocolat noir, mélanger le tout et une fois que le mélange a fondu ensemble,faire bouillir tout en continuant de remuer, arrêter la cuisson quand la ganache a épaissis, laisser refroidir. 
Je vous conseille de faire la ganache avant le gâteau, comme cela elle aura le temps de refroidir!


L'assemblage:

1-Sur un grand plat, mettre une génoise de vanille( il faut qu’il soit refroidit)

2- Dessus ajouter de la ganache ( refroidie) et l’étaler

3-Poser l’étage de génoise chocolat, et ajouter dessus le reste de la ganache et l’étaler

4- Reposer dessus, l’autre partie du gâteau vanille

Glaçage :
 prendre un blanc d’œuf, ajouter du sucre glace : 250g pour un beau blanc d'oeuf, ajouter le sucre glace petit a petit, mélanger bien a la fourchette, ensuite ajouter un peu de jus de citron qui blanchira votre glaçage, l'étaler ensuite sur le napolitain.

Ce gâteau a le super avantage de ne pas nécessité de frigo, si vous le mettez il va perdre en moelleux, parole de madame napolitain
pour un joli gâteau, dès qu'il est froid, découpez une tranche de chaque coté, comme cela il sera esthétique, voili voilou.






j'ai cherché les autres photos de gâteaux colorés mais impossible de les trouver!! 

n'hésitez pas à laisser un message pour remercier Valérie ! 

EDIT:
Valérie fait souvent la recette avec 9 oeufs comme ingrédients, ça donne un napolitain pour 15 personnes environ, taille du moule 28*21 environ
9 oeufs/550g farine/550g sucre/4 cs crème fraîche/1 levure/270g beurre/225ml lait/105 ml eau/vanille/ cacao amer en fonction du goût/ ganache 400g chocolat noir/400ml crème liquide


pour faire un gâteau de 25 parts, je fais cette recette 3 fois ,une génoise par recette: taille du moule environ 33cm sur 28cm
50ml d'eau
2 c à c  cacao ou nesquik
 vanille liquide ou sucre vanillé
2 c a soupe de crème fraîche
250g de farine
250g de sucre
4 œufs
125g de beurre
100 ml de lait
1 sachet de levure chimique

si vous voulez faire un petit napolitain (environ 6/8 personnes) utilisez la recette avec 4 oeufs et il faut un moule 21cm*14cm environ
voici aussi le dosage avec  un autre quantité, pour un moule d'environ 22 cm
5oeufs
310g farine
310g sucre
2.5c a s crème fraîche
60ml eau
1 levure chimique
155g beurre
125ml lait
2.5 c c cacao

Commentaires

Unknown a dit…
Magnifique, à faire très prochainement ;-) encore merci pour cette recette
Lise Caliine a dit…
Je pense faire ce gâteau et piquer l'idée de l'étang de boue à cochons pour l'anniversaire de ma miss on verra je suis large c'est en décembre ihih
Blandine a dit…
t'es laaaaaaaaaaaaaaarge !!!
AudreyN a dit…
hum génial , peut on le faire la veille pour le lendemain apres midi??
Anonyme a dit…
Très réussi esthétiquement, mais au niveau goût est-ce qu'on se rapproche de celui de Lu? (j'ai fait un essai avec une autre recette ce we et c'était assez éloigné, très fort en chocolat...) Merci!
Anonyme a dit…
merci pour les differentes proportions, tres pratique!