samedi 14 juin 2014

Catastrophe naturelle, quèsaco?

Au fil des discutions, je me rends compte que pas mal d’entre vous, ne savent pas ce que c’est, ce que ça représente, comment ça fonctionne et encore moins ce qu’il en découle !!

Donc avant de vous parler de ces 5 derniers mois, je vais tenté de vous expliquer tout ça !

Pourquoi catastrophe naturelle? ça comprend tout qui n’est pas pris en charge par les assurances !! donc cyclone, crue, ouragan, avalanche, séisme,glissement de terrain, inondation etc. … C’est toujours dû à un évènement naturel météorologique !



Chaque commune doit faire la demande de catastrophe naturelle à sa préfecture qui elle après avoir mandaté des expert pour caractérisé la rareté de l’évènement, l’envoie au ministère de l’intérieur qui lui seul peut déclaré un évènement en catastrophe naturelle. Ca peut mettre 2 mois comme plus d’un an selon les cas. Nous, ça a duré 4 mois et 4 jours !! Le ministère se base sur des études et des documents pour la déclarer … Et tout ceci peut prendre du temps surtout si comme nous, ça se passe en plein élection municipale et un remaniement ministérielle, vous comprenez on est rien pour eux … Et donc le ministère publie un arrêté et pour se simplifié la tache, il ne le fond pas par région mais commune par commune, donc une peut l’être mais l’autre … J’ai encore du mal à comprendre comment il fonctionne !

Ca change quoi pour nous que ce soit déclarer ou pas? et bien beaucoup de chose!!! Il y a 2 solutions, soit ça l’est, soit ça l’est pas!

Si ça l’est pas, et bien, c’est simple, rien est pris en charge pas l’assurance mais rien de rien !! tout est pour ta pomme !!! Oui oui, vous avez bien lu !! Vous comprendrez alors pourquoi on attendait que ce soit déclaré !!! Pour vous donnez un exemple, les derniers orages de grêles qui a eu lieu et bien, ce n’est pas pris en catastrophe naturelle !! Dans ce cas c’est selon le contrat d’assurance de chacun et vaut mieux avoir pris cette option là !!! Et je parle juste pour les assurances habitation, pour celle des voitures, si t’es au tiers, t’es foutu !!!

Si ça l’est, c’est pas encore gagné !! Il faut que sur ton contrat d’assurance, tu es l’option incendie ! sinon, dans le cul-lulu !! Ouf pour nous ! Là, l’assurance t’envoie un expert qui lui estime les dégâts DIRECT (c’est important). Et l’assurance a ensuite 3 mois pour t’indemniser!

Dans tous les cas, l'arrêté est publié au journal officiel!

Alors ça, c’est la théorie !! quand on vit au pays des bisounours !!

Dans la réalité, c’est tout autre chose!

post-image

Aucun commentaire: