MA recette de galette de sarrasin

Il y a encore quelques semaines, il m’était impossible de me souvenir de ma recette !! C’était ma recette que j’utilisai en saison quand je bossais en restauration.

Puis la semaine dernière, je me suis dis que j’allais faire une recette de base et que ça irait ! Et là, un neurone brun a dû passer par là et je me suis souvenu de MA recette !! Sachez, qu’il y a autant de recette que de bretonne !!!

Alors dans un élan de générosité et aussi parce que je pense que les recettes doivent se transmettre, je vous la donne !!!





MA recette de galette de sarrasin:
(Pour une vingtaine de galettes)

  • Ingrédients:

600 gr de farine de sarrasin ou blé noir (c’est la même chose)
60 gr de farine de froment
1.200 litres d’eau
300 ml de lait
20 gr de gros sel
2 oeufs

  • La préparation:

-Mettre la farine dans une jatte et faire un puits.
-Mettre le gros sel au milieu et rajouter un peu d’eau au fur et à mesure en -mélangeant énergiquement avec une cuillère en bois.
-Rajouter le lait puis les oeufs.
-La pâte sera épaisse et fluide.

  • le matériel:

il vous faut:

-un billing (la grande galetiére bretonne), je rêve d’en avoir un !!! une grande crêpière fera l’affaire !
-une louche
-une rosel (un râteau à crêpe)
-une spatule
-un tampon d’essuyage

Moi je laisse reposer la pâte 24h quand j’y pense !! mais 2h suffisent !

  • La cuisson:


-Mettre du beurre sur votre poêle et mettre à feux moyen (bien graisser à chaque galette)
-Mettre une louche puis étaler avec la rosel
-Laisser cuire 1 à 2 min puis retourner avec la spatule et laisser cuire

Les premières sont souvent ratés … surtout si c’est la 1ère fois que vous en faites mais une fois le coup de main trouvé, ça ira tout seul !

Vous pouvez les agrémenter de tout ce que vous voulez!! Ici, on fait souvent des "complètes" (gruyères, jambon, oeuf) mais on utilise aussi les restes !

Commentaires

Stefsa a dit…
Noté !!! Miam !!!! Sauf qu'à la maison il n'y a que moi qui soit fan des galettes... le reste de la famille préfère les crèpes....
Anonyme a dit…
Merci de nous faire partager tes recettes bisous ��
Nat.
Blandine a dit…
ah oui là c'est pas valable pour toi de faire une pâte !
Blandine a dit…
faut que tu essayes !!!