samedi 8 mars 2014

Mon beau projet !

ça fait un moment que je veux vous parler de ce sujet ! Mais je savais pas par où commencer, bon je le sais pas toujours alors cette article va être un peu écrit comme je le sens et il n'y aura peut-être sûrement pas beaucoup de sens !!

Il y a 18 mois environ, avec monsieur S, on a eu une grande conversation au sujet de notre logement! On était à ce moment là, locataire d'une maison avec jardin, 4 chambres, et quelques voisins avec un gros gros "bip" de propriétaire !! On avait un loyer convenable, mais ça commençait à nous "embêter" de perdre cette argent ! 
On a alors commencer à regarder les maisons à vendre dans les alentours, histoire de connaître les prix puis nous sommes allés à la banque pour savoir à combien on pouvait prétendre comme prêt! 
On a aussi été au salon de l'habitat pour voir ce qu'il se faisait et à quel prix...


Bref, on s'est renseigné ici et ailleurs, et après 2 mois de recherche en vain, oui parce qu'on est juste un peu chiants ... on voulait 5 chambres, un grand salon, une vrai cuisine, sans voisin ... et à l'époque, ça n'existait pas ... maintenant si ... j'en ai vu au moins 5 dernièrement .... 

Début novembre 2012, on se décide donc à se lancer dans le projet de la construction ! Et quel projet !! 
Une fois la réponse positive de la banque, on a pris contact avec un maître d'oeuvre qu'on avait rencontré au salon. Delà, on met sur papiers nos idées et on part à la recherche d'un terrain, pas trop grand, pas trop petit, pas trop loin du taf de monsieur S, pas trop loin de l'école des enfants et SURTOUT au calme, en campagne et sans voisin ni vis à vis !! Le truc simple quoi ! 

Le soucis, c'est qu'on est entre 2 normes (la RT2005 et la RT2012) et que la 2ème comme au 1er janvier 2013 ... et que cette norme vaut 30% de plus !!! Donc pas le choix, il faudra qu'on dépose le permis de construire avant la fin de l'année ... ça nous aide pas du tout !

Finalement, on trouve un terrain assez facilement, tout comme on voulait et même mieux. Les plans de la maison se font assez vite aussi, sachant que l'on voulait une maison simple et fonctionnelle sans superflue ! Le permis de construire est déposer début décembre 2012!

En février 2013, on signe l'achat du terrain et en mars, la construction commence ! Tout se passe bien, on a un chef de chantier au top!!!
Les artisans se suivent super bien, et le chantier avance très bien ! les artisans sont bien et pro sauf un ... qui encore aujourd'hui me casse les bonbons
En décembre 2013, c'est la remise des clefs, on fait monter la cuisine, on fait quelques aménagements et en janvier 2014 nous emménageons dans notre chez nous.

Une nouvelle vie s'offre à nous !! Pour le meilleurs et pour le pire ...